lundi 27 février 2012

Casas particulares

Allez à Cuba c'est concevoir son voyage en fonction de ce qu'on recherche : contact avec l'habitant.
Les hôtels , de ce qui se dit des touristes croisés, s'ils ne sont pas 5 étoiles c'est décevant. Chez l'habitant, casa particular, il y a un inconvénient : le sur booking. S'ils sont bons ils sont demandés et il faut arriver le premier. En gros 16h00. Sinon même en ayant réservé la place peut être prise. Bon, un voisin dépannera toujours.
Le meilleur rencontré :
Viñales
 Casa Campo Milidys.
venuz76@correodecuba.cu
Elle honore toute réservation effectuée via le net. La parole donnée est tenue.
C'est elle :

Un cours de salsa ? Une randonnée dans les mogotes ? Tout est possible, discrètement et efficacement.Joviale, de bonne humeur, avenante, que du bonheur en ces lieux.
Efficacement aidée par ses parents et une aide.
Il propose du café issu du jardin, des cigares faits par un ami. Prévient des entourloupes locales comme les cigares avec des feuilles de bananier. Ancien métallurgiste, il a fini campesino deux ans.
Matanzas
 Hostal Alma
Mayra Rodriguez Vera
Calle Milanes juste à coté de la plaza central., le centre près de la mer .
Tel : (45)242449
courriel : hostalalma@gmail.com
Mayra c'est elle :
parking possible à proximité pour 2cuc. Le "gardien" est bavard, très sympathique. Il lave la voiture pour la prestation.
L'entrée est par interphone. C'est la ville, la grande industrielle. A l'étage le hall est tenu par deux personnes collées devant la TV. On peut faire causette. La terrasse est aussi agréable, fleuri. Les chambres superbes. C'est le colonial restauré chic.

On peut manger chez son fils juste à côté. Bien et pas cher.

Trinidad : un must aussi. Cette ville il faut la vivre le soir pour l'animation, le matin pour les lumières et la ville qui se réveille avec les gens qui vont au travail, les collégiens qui déambulent etc...
Par contre attention aux vilains qui veulent vous emmener ailleurs qu'à la bonne adresse. Faut se débrouiller seul et ne rien entendre. Arnaques assurées.
Rosa  Diez Giroud ( casa Giroud) près de la plaza Mayor. Adresse dans le Routard.
anibal782002@yahoo.es
La meilleure cuisine rencontrée au niveau gustatif. Petit déjeuner original.

Camaguey
A l'image de Miriam, faut assurer avec la fourchette. Pantagruélique tant le soir que le matin.
miriamhouse29@yahoo.com
parking gardé juste à coté, suffit de lui demander.
C'est à l'étage. Calme là aussi.
fleuri à tous les étages



Un peu moins bien, parfois galère ( bruit, propreté):
 Moron. L'initiale, version officielle : malade. A côté. Femme gentille mais ce n'est pas le cadre annoncé.
Propre, calme, menu réduit à sa simple expression en rapport au prix. 10 cuc ( 7 / 8€) ils gagnent bien leur vie. Parking dans la maison, inclus dans le prix de la nuitée.

Playa giron
Mercedes accueille gentiment. Discrète, peu bavarde. Propre et cadre calme près de la mer.
lelys.mtz@infomed.sld.cu


 la Havana 
Ils ont bénéficié du sur booking de Jorje. Ce dernier parle 4 langues, aime ce qu'il fait. Il doit bien le faire et doit être très demandé.  Entre un allemand qui l’emmène en boîte et des français il a choisi...
Dans cet immeuble, de l'extérieur clean et en réfection, l'intérieur c'est la mise en bouche de Cuba. Retour dans le passé d'il y a plus de 50 ans. Mieux vaut pour une fois manger à l'extérieur le soir. Moins cher et horaires plus souples. 21h00 et 9h00 le matin pas très simple à gérer pour les voyages. Par contre on est près du vieux centre.
le moins bien question hygiène : Caibarien. Le casa initial nous est passé sous le nez bien que réservé. Bruit, draps et sol sales. On y mange copieux mais ça ne fait pas tout.
Draps synthétiques, climatiseur s'il avait fait très chaud à déconseiller si on ne veut pas s'intoxiquer. C'est ça aussi l'immersion
La langouste. Ordinaire non ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire